Extensions d’annonce : comment les utiliser ?

Vous avez peut-être déjà remarqué que parmi les annonces AdWords, certaines sont plus longues que d’autres. Elles contiennent plus de textes et donc plus d’informations susceptibles d’améliorer les conversions. Ceci est possible grâce à un outil de Google AdWords : les extensions d’annonce.

Les extensions d’annonce : à quoi ça ressemble ?

Il existe différentes formes d’extensions que nous détaillerons plus loin. Voyons déjà concrètement comment elles se présentent sur une annonce AdWords.

Une annonce textuelle classique est constitué :

  • d’un titre en bleu bien visible qui contient en général les mots-clés importants
  • d’un lien à afficher en vert, qui correspond à l’adresse du site et d’un ou plusieurs mots-clés
  • d’une description, en noir, pour mettre en avant des informations utiles sur les produits ou services proposés par le vendeur
Schéma de présentation d'une annonce textuelle Google AdWords
Schéma de présentation d’une annonce textuelle Google AdWords

Ce sont des annonces simples qui n’ont pas forcément beaucoup d’impact aux yeux des consommateurs de par leur manque de visibilité.

Annonce AdWords classique, sans extensions d'annonce
Annonce AdWords classique, sans extensions d’annonce

Grâce aux extensions d’annonce manuelles, l’annonceur peut rendre sa campagne beaucoup plus visible et attrayante. Voyons ce que ça donne :

Annonce avec extensions d'annonce manuelles
Annonce avec extensions d’annonce manuelles

Tout d’abord en vert, nous pouvons voir des extensions d’accroche qui correspondent à des informations complémentaires non-cliquables que vous pouvez associer à plusieurs campagnes. Les extensions en bleu sont des extensions annexes cliquables qui permettent d’orienter le client vers des produits/services complémentaires à l’annonce.

Annonce AdWords avec extensions automatiques
Annonce AdWords avec extensions automatiques

Dans ce deuxième exemple, nous avons des extensions automatiques : des extraits de site dynamiques (en orange) et une extension d’avis sur le marchand (en jaune) qui peut être visible sur les résultats naturels également. Ces extensions ne sont pas gérées par les annonceurs directement, mais il est possible de les désactiver depuis son compte Google AdWords si elles ne vous conviennent pas.

Comment améliorer ses annonces grâce aux extensions ?

Comme j’ai pu le dire auparavant, il existe différents types d’extensions d’annonce que vous pouvez configurer selon vos besoins. Profitez-en, elles ne vous coûteront rien de plus que le prix du clic sur votre annonce ! Voici les différentes extensions manuelles disponibles :

  • les extensions d’applications (sur mobile) : pour permettre à vos clients de télécharger directement votre application
  • les extensions d’appel (sur mobile) : pour permettre à vos clients de vous appeler grâce à un simple clic
  • les extensions SMS (sur mobile) : pour permettre aux mobinautes de vous demandez plus d’informations par l’envoi rapide d’un SMS (nécessite un numéro de mobile pour l’entreprise)
  • les extensions de lieu (sur mobile) : utiles pour les recherches mobiles afin d’afficher vos coordonnées aux internautes situés à proximité
  • les extensions de lieu affilié (sur mobile) : pour orienter l’internaute vers le magasin le plus proche qui vend votre produit
  • les extensions de prix (sur mobile) : pour présenter vos offres aux mobinautes avant qu’ils ne cliquent sur votre annonce
  • les extensions d’avis : pour ajouter manuellement un avis consommateur positif, associé à sa source, et ainsi rassurer l’internaute sur la qualité de vos prestations
  • les extensions Liens annexes : pour afficher des liens supplémentaires vers des pages spécifiques pour mieux orienter l’internaute dans sa recherche d’informations
  • les extensions d’accroche : pour ajouter des informations complémentaires sur votre entreprise, vos produits ou services (livraison, prix, service client…)
Exemple d'extensions d'annonce sur mobile : appel et lieu
Exemple d’extensions d’annonce sur mobile : appel et lieu

C’est à vous !

Maintenant que vous connaissez les différentes extensions que Google propose, vous pouvez améliorer vos annonces et les rendre plus attractives voire personnalisées si l’internaute utilise son mobile.
L’ajout de ces extensions ne coûtent pas plus cher, alors lancez-vous !

A noterMême si vous avez tout configuré dans votre compte Google AdWords, les extensions ne s’affichent pas constamment. Google choisit de diffuser ou non vos extensions en fonction de la qualité et du classement de votre annonce. Vous pourrez néanmoins suivre leurs performances depuis votre compte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les extensions d’annonce, rendez-vous sur l’aide AdWords.

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