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Comment attirer de nouveaux clients ?

1 Mar 2017

Pour attirer de nouveaux clients sur votre site internet, il va vous falloir mettre en place un plan de communication adapté. Nous allons dans cet article voir par quelles étapes passer afin que votre plan de communication soit complet.

 

Définir l’objectif principal

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l’objectif du plan de communication à mettre en place afin de cibler au mieux les internautes concernés et mesurer précisément les performances de la campagne.

Voici un exemple d’objectif pour un site e-commerce :

augmenter de 10 points le nombre de ventes journalières durant l’année 2017

Pour cela, il faudra définir une stratégie précise (augmenter le nombre de visiteurs sur le site et faciliter le tunnel de conversion pour favoriser les ventes) et mettre en place des tactiques, c’est-à-dire une liste d’actions précises : accorder un budget de 10€/jour dans les publicités Facebook avec une audience lookalike (c’est-à-dire ressemblant aux profils des visiteurs actuels du site).

Objectif d'un plan de communication digitale

 

Définir les ressources disponibles

Il est très important de connaître les ressources disponibles pour mener à bien ce plan de communication digitale, que ce soit en termes de budget ou de temps. La connaissance du budget alloué permettra de sélectionner les leviers pouvant satisfaire l’objectif selon le temps disponible. En effet, certains leviers sont plus coûteux que d’autres (le display est plus cher en moyenne que la publicité Facebook). Certaines plateformes demandent beaucoup de temps d’optimisation : les campagnes AdWords peuvent être très performantes lorsqu’elles sont bien configurées mais l’obtention de résultats est assez long.

Pour bien manager un projet de communication digitale, il faut donc bien connaître les contraintes associées à l’entreprise.

 

Comprendre sa clientèle

Il est prouvé que les campagnes ciblées permettent d’augmenter ses conversions de 60%. Il est donc primordial de définir ses personas.

Un persona est un client-type que l’on souhaite cibler. On peut établir clairement son profil et lui donner une identité : « M. Schmidt Gérard, habitant en banlieue parisienne, âgé de 44 ans, marié, 2 enfants et 1 chien, véhiculé et travaillant à temps plein dans l’informatique, dans une entreprise située à 50 min en voiture de chez lui ».

On lui attribue également un style de vie et des loisirs pour mieux comprendre ses habitudes de consommation : « Son travail lui prend beaucoup de temps, surtout avec les transports, mais il gagne très bien sa vie ce qui lui permet de s’offrir des week-end en famille dans un cadre sportif (trail, VTT, canyoning…). Il adore se défouler pour décompresser du stress du travail et profite de sa pause repas pour effectuer ses réservations et ses achats pour le week-end. »

La définition précise de ce persona permet de bien comprendre le mode de vie et de consommation de sa cible pour lui apporter une solution ultra-ciblée et très performante pour l’entreprise. Ce critère permet de réduire les investissements tout en augmentant significativement le ROI de la campagne.

Détermination du persona

 

Déterminer les canaux sur lesquels se placer

L’analyse de la concurrence à l’aide d’outils en ligne (gratuits ou le plus souvent payants) permet de mieux comprendre les campagnes performantes. Sur Facebook par exemple, il est possible de suivre les statistiques de certaines pages concurrentes. Il est également possible de vous inscrire aux newsletters de la concurrence pour connaître leur dernier sujet de communication.

Des outils performants comme SemRush peuvent également vous donner des indices sur les campagnes concurrentes afin d’adapter votre plan de communication digitale.

Cette analyse, en corrélation avec les ressources internes et les personas identifiés, vous permet de sélectionner les leviers digitaux à privilégier selon leurs performances et votre objectif.

 

Choisir ses KPIs et mesurer sa performance

Enfin, pour contrôler l’efficacité des campagnes, il est impératif de définir la liste des indicateurs de performance les plus importants pour votre plan de communication.

Si votre objectif est d’augmenter les ventes en amenant plus de visiteurs grâce à vos campagnes, vous pouvez mesurer le nombre de visiteurs par jour et leur provenance depuis Google Analytics. Vous pouvez également mesurer le taux de conversion par canal pour ajuster vos campagnes et votre budget selon les résultats.

D’autres indicateurs existent sur les réseaux sociaux (nombre de j’aime ou de partages) ou pour les newsletters (taux d’ouverture des mails ou taux de désabonnement). Il faut donc bien choisir ces indicateurs selon ce que vous souhaitez mesurer pour ajuster vos campagnes en temps réel si besoin et éventuellement transférer du budget ailleurs.

Analyse des KPIS

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